Bien distinguée par son design unique, ses couleurs chaleureux et ses motifs ethniques, la décoration orientale invite à l’exotisme et au confort. Les 8 règles d’or présentées dans cet article vous permettront de réussir la décoration orientale de votre maison, tout en lui apportant une agréable touche personnelle.
Astuces pour une décoration orientale bien réussite
La décoration orientale est connue pour être riche en couleurs, en motifs et en textures. Elle est influencée par les cultures du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Afrique du Nord. Voici nos règles d’or pour réussir votre décoration orientale :
Règle n°1 : Opter pour des meubles orientaux
En revanche, le style oriental ne demande pas beaucoup de meubles pour le mettre en valeur. Parce que la simplicité fait la beauté, on vous conseille d’opter pour des meubles simples et non sophistiqués pour ne pas encombrer l’atmosphère.
Préférez une banquette en bois sculpté avec des tissus de couleurs chauds harmonisées aux murs, au lieu du canapé et des meubles hauts. Aussi, utilisez beaucoup de coussins et des poufs en cuir au sol pour la décorée.
Règle n°2 : Les couleurs et les tons chauds
Les couleurs et les nuances jouent un rôle très important dans la décoration orientale. Cependant, il est très important de bien choisir les teintes traditionnelles qui sont le jaune, l’orangé, le pourpre, le rouge, le sable, etc. Le vert foncer ainsi que le turquoise sont les bienvenues pour ce genre de décoration, ils permettent de rehausser l’ensemble. Dans une atmosphère tunisienne, on contraste généralement le bleu profond et le blanc.
Règle n°3 : Opter pour un sol chaleureux
Il est indispensable d’opter pour un revêtement de sol chaleureux qui met votre décoration orientale en valeur. Les dalles de ciment, le carrelage mat ainsi que le béton teinté d’aspect brut, conviennent parfaitement à ce genre de décoration. Décorez votre sol avec un tapis avec des couleurs et des motifs traditionnels ou un kilim modèle berbère pour créer une ambiance conviviale.
Règle n°4 : Bien choisir l’éclairage pour une ambiance feutrée
L’éclairage joue un rôle très important dans pour créer une décoration orientale digne des contes des mille et une nuits. On vous conseille de multiplier les sources en utilisant les lanternes traditionnelles, les bougies, les lustres et les appliques artisanales, etc.
Règle n°5 : Opter pour des objets artisanaux pour une ambiance chaleureuse
Rien ne vaut les objets décoratifs à la fois authentiques et enthousiaste pour créer une belle ambiance orientale au sein de votre intérieur. On vous conseille de soigner votre décoration en utilisant des plateaux, des flasques avec de l’essence, des coupelles de thé ou d’eau, des miroirs, des saladiers, des tabourets. Aussi, ajouter une touche écologique en utilisant des fleurs de jasmin.
Règle n°6 : Opter pour des matériaux phares de la décoration orientale
Le style orientale se démarque par ses teintes métalliques (zinc, cuivre, métal traité, nickel,…) et ses matériaux naturels comme le bois, la terre cuite et la céramique. N’hésitez pas à éparpiller vos objets de motifs orientaux un peu partout pour créer un espace attirant et bien harmonieux.
Règle n°7 : Optez plutôt pour les formes arrondies
Les formes ondulantes, courbées et arrondie apportent une touche de douceur au style orientale. Vous pouvez le présenter au niveau des portes, objets, table, chaises, poufs, etc.
Règle n°8 : Jouer sur l’authenticité de votre intérieur
Accorder une grande importance à l’authenticité. Les moucharabiehs sont idéals pour décor un espace de style orientale. Les reliefs au niveau des murs ainsi que les cloisons au niveau des tableaux, des faux murs de bois ou au niveau du plâtre apportent une touche incontournable à votre intérieur.
Recourir à une société professionnelle pour réussir sa décoration orientale
Recourir à un professionnel de la décoration orientale vous aidera à créer un intérieur unique et élégant tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent.
Le professionnel de décoration orientale dispose de connaissances approfondies de l’esthétique orientale, ses couleurs, ses motifs, ses matériaux, ses techniques et ses styles. Il vous aidera à créer une ambiance authentique et originale, tout en respectant vos préférences ainsi que votre budget.